A la UneSociété et Culture

CAN U-17 : Le Burkina s’impose (2-1) face à l’Égypte et valide son ticket pour les quarts de finale

Les jeunes Étalons se sont imposés 2 buts contre 1 face à leurs homologues égyptiens cet après-midi. Cette victoire, à l’occasion de leur 2e sortie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U-17), permet au Burkina de valider le premier ticket pour les quarts de finale. Ils sont également qualifiés pour le prochain Mondial de leur catégorie prévu en novembre prochain au Qatar. “Belle prouesse d’une jeune formation des Étalons. Première équipe qualifiée. Une victoire et une qualification qui requinquent le moral d’un Faso fier de ses guerriers. Au suivant !”, se réjouit Alexandre Le Grand Rouamba, journaliste sportif burkinabè. 

Les amoureux du ballon rond ont eu droit à un match plein de rebondissements cet après-midi, au Stade Laarbi Zaouli du Maroc. En effet, si l’équipe burkinabè l’a finalement remporté sur son adversaire égyptien, le suspens a demeuré jusqu’au coup de sifflet final. Il a fallu attendre vers la fin de la première mi-temps pour voir les Étalons sortir leurs griffes.

Le premier but burkinabè est intervenu à la 41e minute. Il est signé Issouf Dabo sur un coup franc exécuté par l’attaquant Achraf Lookman Tapsoba. Et c’est sur ce score d’un but contre 0 en faveur du Burkina qu’intervient la pause.

À la reprise, on note des occasions de part et d’autre mais sans grand succès. L’équipe égyptienne se montre plus dangereuse mais la défense des Étalons veille au grin. Le Burkina profite des rares franches occasions. L’attaquant Achraf Lookman Tapsoba parvient à inscrire le 2è but burkinabè. Il s’agit de son 3e but depuis le début de cette compétition. Il a réalisé un doublé lors du premier match face au Cameroun. Le Burkina s’était alors imposé 2-1.

Achraf Lookman Tapsoba désigné Homme du match

À partir de ce moment, les Égyptiens n’ont plus rien à perdre, eux qui ont manqué leur première sortie dans cette compétition. Deux défaites consécutives sont synonymes d’élimination. Ils en sont bien conscients. Ils multiplient ainsi les offensives dans le camp burkinabè. Des attaques qui finiront par payer puisqu’ils sont parvenus à réduire le score (1-2) à la 78e mn. On ne change pas une stratégie qui gagne, dit-on. Ils maintiennent la pression sur le camp adverse. Mais font face à une équipe burkinabè présente sur toutes les balles et qui défend collectivement leur cage.

Score final : Égypte 1-2 Burkina Faso.

Les Étalons valident ainsi leur ticket pour les quarts de finale. Cette victoire est également synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde de leur catégorie prévue en novembre prochain, au Qatar.

@Pouiré

Pour le Coach Oscar Barro, c’est le résultat d’un dur labeur. “Nous sommes satisfaits des enfants. Ils savent jouer au ballon. Nous nous sommes préparés pour ce match. Nous sommes venus avec un groupe de 23 jeunes garçons et nous avions un objectif qui est atteint, à savoir la qualification”, a-t-il déclaré à la fin du match.

Mais lui et ses garçons n’entendent pas se limiter là. “Nous allons continuer à jouer crânement. Le scénario initial se déroule comme prévu. Je suis un compétiteur et j’aime aller aux défis. Nous allons affronter les autres défis à venir. Il n’y a pas lieu de se cacher. Maintenant, nous allons chercher le trophée pour l’offrir à notre vaillant peuple. Nous nous battrons pour aller le chercher”, a-t-il lancé.

Les jeunes Étalons affrontent l’Afrique du Sud le 6 avril prochain lors du 3e et dernier match du groupe B.

Les jeunes Pharaons, eux, sont disqualifiés après avoir perdu deux matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page