Marthe Koala a réalisé ce 23 juin, un bond de 6,72 m dans l’épreuve de saut en longueur au championnat d’Afrique d’athlétisme. Juste à un centimètre de la performance de sa rivale, Brume Ese, qui s’octroie la médaille d’or. La compétition se déroule du 21 au 26 juin 2024, à Douala, au Cameroun.
“Ce saut en longueur de 6,72 m m’a propulsée sur le podium à seulement 1 centimètre de la première place”, se réjouit l’athlète sur sa page Facebook.
A un mois des jeux olympiques de Paris, Marthe Koala a décroché la médaille d’argent au championnat d’Afrique d’athlétisme seniors. La biennale de l’athlétisme africain est l’une des dernières grandes compétitions avant les Jeux olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août prochain.
Le 2 août 2023, Marthe Koala avait remporté la médaille d’or dans l’épreuve de saut en longueur, aux jeux de la francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle avait alors réalisé un bond de 6,94 m à cette compétition. Une performance qui lui a valu le titre de record jamais réalisé aux jeux de la francophonie.
La récente performance de Marthe Koala avant ces championnats d’Afrique d’Athlétisme est de 6 m 81, réalisée aux Jeux africains à Accra, le 21 mars dernier. Elle avait terminé 2e dans la discipline de saut en longueur.