A la UneSociété et Culture

Championnat du monde de Log lift : Iron Biby de retour à Ouagadougou 

Le champion du monde de Log lift, le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby, est de retour au Burkina. Il a remporté le 7 septembre dernier, son 6e titre de champion du monde dans cette discipline sportive. Portant ainsi le nouveau record mondial à 231 kg. Il a été accueilli ce soir à l’aéroport de Ouagadougou par une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Sports, Roland Somda. Des supporters du champion burkinabè étaient également présents, sous la pluie. “Mon objectif personnel était d’être 5 fois champion du monde. Tout ce qui arrive après, c’est la grâce”, a-t-il déclaré après sa descente d’avion. 

Iron Biby a tenu à exprimer sa reconnaissance aux Burkinabè car, dit-il, cette performance est le résultat d’un effort collectif. “Je ne l’ai pas fait seul. C’est avec le soutien de tout un peuple, celui des autorités, de la famille, etc. Nous l’avons fait ensemble”, a-t-il indiqué. Il entend “continuer de travailler dur” afin de remporter d’autres titres. Il se fixe ainsi pour objectif de soulever une charge de 240 kg.

Selon le ministre Somda, Iron Biby est une “fierté nationale”. Le natif de Bobo-Dioulasso a permis au Burkina, dit-il, de dicter sa loi au monde entier en matière du sport log lift. Selon lui, Iron Biby a besoin du “soutien de tout le peuple burkinabè pour continuer à hisser très haut le flambeau du Burkina”.

@DR

Le ministère des Sports compte travailler à susciter d’autres vocations dans ce sport et dans bien d’autres. “Nous avons pour mission de diversifier le sport et de le rendre accessible depuis la base afin de susciter des talents. Nous allons travailler afin qu’il y ait beaucoup de Iron Biby dans toutes les disciplines sportives qui se pratiquent partout dans le monde”, affirme le ministre.

Lire aussi | Championnat du monde de Log lift : Le vainqueur Iron Biby arrive à Ouagadougou demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page