Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’ouverture officielle du mini-FESPACO à Bobo-Dioulasso ce 11 mars 2023. Cette cérémonie instituée depuis trois ans permet aux habitants de la première ville culturelle du Burkina de visualiser les films primés lors du festival à Ouagadougou.
Depuis maintenant trois ans, la ville de Bobo-Dioulasso n’est plus en marge de la célébration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Quarante-huit heures après la clôture du festival dans la capitale, les cinéphiles et cinéastes de la deuxième plus grande ville du Burkina ont droit à une semaine pour suivre les films primés à l’édition officielle.
Selon le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, ce mini-FESPACO est un programme bien concocté mis à la disposition des cinéastes et cinéphiles de Bobo-Dioulasso à travers la projection des films qui ont été validés tant à Ouagadougou qu’à l’international. Au-delà des projections, le ministre rappelle que le FESPACO BOBO est aussi un cadre pour renforcer le professionnalisme des acteurs du cinéma de la ville de Sya.
Les cinéastes participeront à des master class, des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma et des panels. Les acteurs du cinéma pourront ainsi mener des réflexions sur les défis qui se posent à la pratique du 7ᵉ art. Selon le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, au cours du FESPACO à Bobo-Dioulasso, les réalisateurs seront formés sur le montage de projets et la recherche de financements.
“Qui dit production parle de fonds. Donc, il est nécessaire d’outiller les acteurs sur la recherche de financements à l’extérieur”, affirme M. Sawadogo. Les services d’une experte en maquillage de cinéma ont aussi été sollicités pour renforcer les connaissances des producteurs. Le Directeur général du FESPACO indique que la volonté du ministère en charge de la culture et des arts est aussi d’avoir une industrie cinématographique très forte au niveau de Bobo-Dioulasso.
En rappel, la 28ᵉ édition du FESPACO s’est tenue sous le thème “Cinéma d’Afrique et culture de la paix”. Ce thème, selon le Comité d’organisation, vise à faire du cinéma, une alternative dans la lutte contre l’extrémisme Cette édition intervient en effet dans un contexte où le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes, occasionnant le déplacement de milliers de personnes.