Après Ouagadougou du 25 février au 4 mars 2023, la 28ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) se poursuit à Bobo-Dioulasso du 6 au 12 mars. Plusieurs activités comme des projections de films, des formations et des master-class sont au programme. Ce sera l’occasion pour les acteurs du cinéma de la deuxième plus grande ville du Burkina de se pencher sur les défis actuels et les perspectives du 7ᵉ art en Afrique.
Comme à toutes les éditions, Bobo-Dioulasso n’est pas en marge de la célébration de cette 28ᵉ édition du FESPACO placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». En effet, le FESPACO-BOBO a débuté le 6 mars et se poursuit jusqu’au 12. Plusieurs activités comme des projections de films, des rues marchandes, des conférences, des panels et des master-class sont au programme.
Les sites de projections sont entre autres la Maison de la culture, la salle de la mairie centrale, l’espace Saint-Etienne et l’espace Tougouna. Parmi les films à l’affiche, il y a « Sira » de la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, qui a remporté l’Étalon d’argent de Yennenga. Il y a également le film « Ashkal » du réalisateur tunisien, Youssef Chebbi, sacré Étalon d’or de Yennenga. « Laabli l’insaisissable », meilleur film burkinabè du réalisateur Luc Youlouka Damiba est aussi attendu. En dehors de ces trois, plusieurs autres films seront projetés pour les cinéphiles de Bobo-Dioulasso.
La cérémonie d’ouverture de ce « mini-FESPACO » est prévue le samedi 11 mars à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Une cérémonie de distinction et d’hommage est aussi prévue le même jour à l’endroit des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Cette 28ᵉ édition du FESPACO à Bobo-Dioulasso, qui sera clôturée le dimanche 12 mars 2023, permettra aux acteurs du cinéma de discuter de problématiques variées afin d’offrir un cinéma plus adapté aux réalités du pays. Les échanges porteront aussi sur la part contributive du cinéma dans la culture de la paix.