A la UneSociété et Culture

Cohésion sociale au Burkina : Des émissaires du Chef de l’État chez le Mogho Naaba Baongho

Une délégation du gouvernement s’est rendue au palais royal du Mogho Naaba, Chef des Mossé de Ouagadougou, ce 3 octobre. Elle lui a remis un message du Capitaine Ibrahim Traoré relatif à la situation sécuritaire du pays. Dans ce message livré par le ministre d’État Bassolma Bazié, le Président du Faso “traduit sa reconnaissance au Mogho Naaba qui a toujours répondu avec promptitude, dit-il, aux appels des administrations dans leur quête de paix et de cohésion sociale au Burkina Faso”.

Selon Bassolma Bazié, les pertes en vies humaines occasionnées par le terrorisme sont constituées en grande partie de jeunes. Ces derniers sont le fer de lance, l’avenir du Burkina Faso, a-t-il signifié.

Il est nécessaire, dit-il, de “protéger les jeunes contre cette guerre imposée par des forces obscurantistes”. Et pour cela, “les autorités coutumières constituent des sources crédibles qui contribuent à la résilience des populations”.

@DR

“En dépit des manquements qui pourraient survenir dans la gestion de cette situation, le gouvernement sollicite l’accompagnement de ces notabilités pour une cohésion sociale plus renforcée, tout en souhaitant une plus grande entente en leur sein”, indique le ministère.

Le Mogho Naaba Baongho a “salué cette démarche du Chef de l’Etat et les nombreux efforts fournis dans la recherche de la paix et le développement des valeurs endogènes”. Il a cependant insisté sur “la nécessité de revenir à une éducation qui permet aux jeunes de bannir la facilité et de vivre dignement”.

Des chefs coutumiers s’étaient précédemment prononcés sur la situation sécuritaire et politique du pays. Appelant notamment à une “fédération des énergies pour booter le terrorisme hors de nos frontières”.

“Pour ce qui est des discours attribués aux notabilités coutumières sur les réseaux sociaux, le Mogho Naaba Baongho a invité le gouvernement à toujours se référer à elles pour savoir ce qu’il en est réellement”, rapporte le ministère de la Fonction publique. Qui ajoute que l’hôte du jour a appelé le Chef de l’Etat à “plus d’écoute et au pardon tout en le rassurant de ses bénédictions pour la réussite de ses actions”.

Plusieurs délégations ministérielles, mandatées par le capitaine Traoré, ont pour mission de transmettre un message similaire aux chefs coutumiers sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page