Le Burkina Faso commémore ce 8 mars 2023, la Journée internationale de la femme, sous le thème « la contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ». A cette occasion, le ministère chargé du genre annonce la formation des femmes déplacées internes (PDI) sur la technique de production par la culture hors sol.
Pour la ministre en charge du genre, Nandy Somé/Diallo, cette communication renvoie à une pensée particulière à l’endroit des femmes déplacées internes et celles des communautés hôtes . En effet, en réponse à la situation humanitaire du Burkina, marquée par un déplacement massif de populations, il est judicieux de renforcer les capacités de production des femmes et des jeunes filles, en particulier les PDI. Pour ce faire, des stratégies novatrices seront instaurées en vue d’accroître leur résilience et leur contribution à la sécurité alimentaire des ménages.
« Mon département, en collaboration avec le ministère chargé de l’Agriculture, envisage de former les femmes sur la technique de production de culture hors sol. Cette technique leur permettra de répondre à leurs besoins nutritionnels immédiats, mais aussi de générer des revenus substantiels à travers la vente des légumes et des fruits qu’elles vont produire », indique la ministre Nandy Somé/ Diallo, dans sa déclaration.
Des actions menées en faveur de la femme au cours de l’année 2022
En dépit du contexte sécuritaire actuel, le gouvernement burkinabè a mené plusieurs actions au profit des femmes PDI. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge intégrée de 7 430 survivantes (filles et femmes) de violences basées sur le genre, la dotation de 120 associations de femmes en matériels pour la mise en œuvre de leurs activités de production et de transformation, et la délivrance de CNIB à 32 235 femmes rurales déplacées internes ou non.
La déclaration fait également mention du financement des activités économiques de 127 357 femmes à hauteur de 21 531 880 000 F CFA et la formation de 4 388 femmes bénéficiaires de crédits FAARF en gestion d’entreprise.
La ministre chargée du genre a assuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour une meilleure prise en charge des femmes déplacées internes.