Le ministre des Coopératives, du Travail et du Bien-être social de la République Islamique d’Iran, Sayed Solat Mortazavi, est arrivé à Ouagadougou le 4 octobre.
La cérémonie de clôture de la Commission mixte de coopération entre les deux pays est prévue ce 5 octobre avec, à la clé, la signature de plusieurs accords.
Depuis le 2 octobre, des experts burkinabè et iraniens sont en ateliers dans le cadre de cette rencontre. Vingt projets d’accords ont été élaborés par les deux parties. Quatorze ont été soumis par le Burkina Faso et la partie iranienne en a soumis six.
L’Iran a annoncé être venu au Burkina avec des projets de coopération dans différents domaines tels que l’éducation, la pétrochimie et la santé.
Dans le domaine de l’éducation, l’Iran compte mettre sur la table de discussions, des propositions de formations à l’endroit des formateurs burkinabè, l’attribution de bourses d’études et la mise à profit des expériences et des capacités dans le domaine technique. Concernant la pétrochimie, la partie iranienne annonce qu’elle peut couvrir une grande gamme de besoins en médicaments au Burkina. Des accords seront signés dans ce cadre.