Le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil national de transition (CNT) du Mali, arrive à Ouagadougou ce 24 juillet pour une visite de travail à l’Assemblée législative de transition (ALT). Au cours de son séjour, du 24 au 26 juillet, il sera reçu en audience par le président de l’ALT, Ousmane Bougouma. Ordre du jour : coopération entre les deux parlements, prochaines sessions confédérales des parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Les deux personnalités passeront au crible le rôle et les positions du Burkina et du Mali au sein des organisations parlementaires internationales.
Malick Diaw adressera également un “message au peuple burkinabè” au cours d’une séance plénière, le 25 juillet, à l’ALT.
Cette visite du Président du CNT du Mali s’inscrit, selon l’Assemblée législative de transition, dans le cadre “des rapports de bonne entente entre les parlements burkinabè et malien”, souligne un communiqué du parlement burkinabè.
Une délégation de parlementaires maliens avait effectué, du 22 au 28 janvier dernier, une visite de travail à Ouagadougou. Elle avait abordé, avec les parlementaires burkinabè, les “questions de souveraineté, de sécurité, de paix et de développement des deux pays”.
Malick Diaw parrainera la cérémonie de sortie de la 12e promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), indique l’ALT. Visites de courtoisie également aux autorités politiques et coutumières.
En décembre 2022, le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, avait, lui aussi, effectué une visite officielle à Bamako, en compagnie d’une délégation de parlementaires burkinabè. Il avait participé à la clôture de la session parlementaire du Conseil national de transition (CNT) du Mali.
Lire aussi: | Coopération : Des députés maliens au Burkina pour « un partage d’expériences »