A la UneActeurs Politiques

Confédération des Etats du Sahel – Fédération de Russie : Collaborer pour mieux combattre le terrorisme 

Formaliser et raffermir les relations de coopération entre la Fédération de Russie et la Confédération des Etats du Sahel (AES) au-delà des relations bilatérales entre cet État et ceux de l’AES. C’est le principal objectif de la consultation diplomatique entre le ministre des Affaires étrangères de Russie et ceux de l’AES. Ils ont tenu une séance de travail ce 3 avril à Moscou. Avec en gros plan, la lutte contre le terrorisme décrit comme principal domaine dans lequel l’AES en tant qu’entité veut collaborer avec la Fédération de Russie. Un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères, publié ce soir, aborde les grands axes. 

Cette collaboration se fera à travers la mise en place d’une “Force unifiée”. Attentes côté AES : acquérir avec beaucoup plus de facilité des équipements de guerre. Obtenir également une assistance technique pour la formation des forces combattantes de l’espace confédéral. Les attentes côté russe n’ont cependant pas été clairement mentionnées.

La délégation de l’AES affirme être totalement satisfaite de la rencontre. Et elle n’a pas manqué de le signifier. « La Russie est un allié sincère qui partage la même vision que nous et qui a été le premier à reconnaître et féliciter l’AES dès les premières heures de sa création », se réjouit Abdoulaye Diop, porte-parole de la délégation de l’AES. La Russie et l’AES ont, dit-il, une vision commune de la lutte contre le terrorisme, principale préoccupation commune du Burkina, du Mali et du Niger.

@DR

Selon le communiqué, les deux parties s’accordent, en perspective, pour institutionnaliser ce cadre de concertation et l’organiser, de façon alternée, dans un pays de l’AES et en Fédération de Russie.

En attendant, les pays de l’AES ont traduit leur gratitude à la Russie pour l’initiative de cette rencontre qui a connu, selon eux, un franc succès. Reconnaissance également pour “le soutien et l’accompagnement que ce pays leur apporte pendant les moments difficiles”.

Les deux parties ont affiché leur optimisme quant à la fin du terrorisme au Sahel. Ils espèrent aussi un avenir plus radieux et prometteur pour les peuples de cet espace.

@DR

Dans un communiqué conjoint, Fédération de Russie et AES indiquent avoir posé les jalons d’un partenariat plus dynamique, stratégique et sincère dans leurs domaines d’intérêt commun.

Selon Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, la Russie “adhère entièrement à ce nouveau format de coopération et est prête à contribuer à la Force Unifiée de l’AES et à développer des partenariats dans les autres domaines”.

Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, affiche les perspectives. Il s’agira “de travailler, dit-il, à consolider la structuration de l’AES dans le cadre de cette nouvelle forme de coopération avec la Fédération de Russie”. Cela, en plus des “résultats probants déjà engrangés dans le cadre bilatéral”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page