A la UneSociété et Culture

Confédération des États du Sahel : La télé, la radio et la plateforme numérique de l’AES en gestation

Des experts des ministères en charge de la communication et des TIC du Burkina, du Mali et du Niger se sont réunis à Bamako du 27 au 29 décembre. Objectif : peaufiner les outils de communication de l’Alliance des Etats du Sahel. Les ministres de cet espace communautaire ont validé ces outils ce 29 décembre. La balle est désormais dans le camp des Chefs d’Etat de la Confédération de l’AES.

Les ministres ont validé les propositions de chartes graphiques. Les trois meilleures « seront soumises à l’approbation du collège des Chefs d’Etat de la Confédération », indique le ministère burkinabè de la communication. Le Général Goïta, le Capitaine Traoré et le Général Tiani donneront donc le sceau final à ces propositions. Et la meilleure sera retenue.

Les ministres des trois pays ont également validé le portail numérique et la Web TV de la Confédération. Ils ont aussi passé en revue et finalisé « le document relatif à la création de la chaine de télé et de la radio de l’AES.

Autre point à l’ordre du jour :  harmonisation des outils de communication et consolidation de l’identité visuelle de l’AES.

« Une étape très importante » selon le ministre malien en charge de la Communication et de l’Économie numérique, Alhamdou Ag Ilyéné. Surtout dans un contexte de « défis sécuritaires et informationnels ». Il a ainsi insisté sur la « nécessité de lutter contre la désinformation et de promouvoir des messages de sensibilisation et d’intégration au sein des trois pays ».

Le ministre de la Communication du Burkina, Gilbert Ouédraogo, a, lui, « encouragé les techniciens à maintenir la synergie d’actions pour une mise à jour régulière des plateformes ». Avec notamment « des productions de qualité qui valorisent l’image de marque de l’AES ».

Le Président en exercice de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta, dévoilera, « dans les prochains jours », le logotype et la charte graphique validés par les ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page