Le projet est noble mais il faut des milliards de francs pour le mettre en œuvre. Si tout se passe bien, la ville de Manga, dans la région du Centre-Sud, devrait disposer bientôt d’un Centre hospitalier régional, entièrement équipé. La phase 1 des travaux est pratiquement bouclé. Le gouvernement espère obtenir du Fonds saoudien pour le développement (FSD), 9, 3 milliards FCFA pour la phase 2.
Coût total du projet : 10 290 788 034 FCFA. Mais tout n’est pas acquis. Il reste encore 9 318 380 000 F CFA à mobiliser. La réalisation du projet inclut la construction et l’équipement complet du CHR. Selon le gouvernement, les fonds manquants devraient arriver bientôt. Il a déjà signé, le 9 novembre 2023, un accord de prêt avec le Fonds saoudien pour le développement (FSD). Il reste à remplir certaines formalités pour que « l’argent » soit effectivement débloqué.
Hier, en Conseil des ministres, l’Exécutif a décidé d’introduire à l’Assemblée législative de Transition, un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé par les deux parties.
La deuxième phase du projet de construction et d’équipement du CHR devrait permettre de « renforcer la qualité de l’offre de service de santé » et de « répondre aux situations d’urgences ». D’ailleurs, le CHR a vocation à devenir un véritable centre de référence. « Le plateau technique sera également renforcé », indique le gouvernement. Objectif : transformer ce CHR en Centre hospitalier universitaire régional (CHU-R).