Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, ce 5 septembre, le conseiller de la Cour royale saoudienne, Ahmad Bin Abdulaziz Kattan, porteur d’une invitation du roi saoudien. Le Capitaine Traoré a été convié aux sommets afro-saoudien et arabo-africain, les 10 et 11 novembre, en Arabie Saoudite.
Ces invitations s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre le Burkina Faso et le royaume saoudien. « Nous avons évoqué les relations fructueuses entretenues par nos pays respectifs et j’ai traduit les salutations du roi d’Arabie Saoudite et de son prince héritier au président de la transition », a indiqué Ahmad Bin Abdulaziz Kattan.
La ministre des Affaires étrangères du Burkina, Olivia Rouamba, a assuré que plusieurs accords devraient être signés lors de ces sommets. Des financements saoudiens pour des projets d’envergure au Burkina Faso devraient également être débloqués à cette occasion.
Le conseiller saoudien a traduit le soutien de son pays à la réalisation d’infrastructures au profit des populations burkinabè. Le capitaine Traoré a également assuré son hôte du soutien du Burkina Faso à la candidature de l’Arabie Saoudite afin qu’elle puisse accueillir un événement majeur dénommé « Expo universelle 2030 ».