
Les autorités burkinabè et rwandaises sont déterminées à renforcer l’axe Ouagadougou – Kigali. Dans cette optique, le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré, a reçu en audience, le 10 avril 2025, l’ambassadeur du Rwanda au Burkina, Christophe Bazivamo. Cette visite du diplomate rwandais, selon la partie burkinabè, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de coopération entre son pays et le “pays des Hommes intègres”. “Nous sommes plus forts unis que désunis”, déclare Stella Eldine Kabré/Kaboré.
Des activités sont en vue, dit-elle, et permettront de “renforcer les relations entre nos deux pays au profit des populations burkinabè et rwandaises”. Parmi elles, la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina et le Rwanda. Mais également la commémoration du génocide rwandais et la tenue de la conférence internationale sur la sécurité en Afrique prévue au Rwanda. Ce sont d’ailleurs les principaux points d’échanges entre les deux parties lors de cette rencontre.

La Commission mixte est prévue en juin prochain, sur proposition de la partie rwandaise. Le Burkina et le Rwanda s’activent donc pour “la réussite de cet important rendez-vous”.
“Je tenais à discuter avec Madame le ministre sur l’état d’avancement des préparatifs de la grande Commission mixte de coopération”, indique le diplomate rwandais.
Cette Commission mixte devrait aboutir à la signature “d’importants accords entre les deux parties”, dit-elle.
A cette audience également, le diplomate Christophe Bazivamo a officiellement invité le gouvernement burkinabè à la 31e commémoration du génocide rwandais prévue le 12 avril 2025 au Burkina.
Un autre sujet à l’ordre du jour dans de cette dernière entrevue et non des moindres : la conférence internationale sur la sécurité en Afrique. À ce sujet, l’ambassadeur rwandais a informé la partie burkinabè que ce rendez-vous aura lieu du 18 au 21 mai prochain.
Il s’agit, selon le ministère des Affaires étrangères du Burkina, d’une “session de réflexion de haut niveau à laquelle le Burkina est invité à participer activement en vue d’identifier des solutions pour une paix durable en Afrique”. Ouagadougou affiche ainsi sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Rwanda.
“Le ministre délégué a marqué la disponibilité du Burkina Faso à consolider les liens d’amitié et de coopération avec le Rwanda”, rapporte le ministère.
Ces discussions interviennent dans un contexte où la diplomatie rwandaise traverse une “zone trouble” suite notamment au soutien affiché de Kigali au mouvement du M23, un groupe armé qui sème terreur et désolation à l’Est de la République démocratique du Congo.
En effet, l’est de la RDC s’est embrasé depuis fin janvier 2025 après la prise par les rebelles du M23 de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les rebelles ont poursuivi leur avancée dans la province voisine du Sud-Kivu où ils ont notamment conquis la ville de Bukavu.
Après cette prise de contrôle de villes congolaises, certaines chancelleries notamment occidentales ont revu leur collaboration avec Kigali. Le Rwanda et la Belgique ont par exemple rompu leurs relations diplomatiques. Kigali estime que “la Belgique a pris une décision politique en choisissant un camp dans ce conflit”.