Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai dernier, a prêté serment le 3 juin. La ministre chargée des affaires étrangères, Olivia Rouamba, et le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma, étaient présents à la cérémonie d’investiture.
Erdogan est investi président de la Turquie après avoir passé vingt ans au sommet de l’État. Cette investiture est une occasion pour la cheffe de la diplomatie burkinabè d’honorer « la belle amitié et les liens solides qui existent entre le Burkina Faso et la République de Turquie ». En effet, les deux pays entretiennent des liens de coopération militaire depuis 2001 et une collaboration dans l’industrie de la défense qui s’est raffermie au regard des défis sécuritaires.
Selon la ministre chargé des affaires étrangères, sa participation à la cérémonie d’investiture témoigne de la « volonté commune de Ouagadougou et Ankara d’intensifier les liens bilatéraux dans divers domaines ». Il s’agit de l’économie, l’éducation, la santé, la défense, des technologies innovantes, du développement et de la culture.
En rappel, avec 52,16 % des voix, Erdogan a été reconduit à la tête de l’État le 28 mai 2023 à l’issue du second tour des élections présidentielles. Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’avait félicité et lui avait adressé ses vœux de succès dans l’exercice de son mandat.