Afin de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Vénézuela, le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, effectue une visite de travail et d’amitié au Vénézuela, en Amérique du Sud, du 8 au 14 mai 2023.
Pendant près d’une semaine, le Premier ministre Apollinaire Kyelem échangera avec les autorités du Vénézuela pour renforcer la collaboration entre les deux pays. A cet effet, des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’exploitation des ressources minières, l’enseignement de base et supérieur, la promotion de la femme, la santé, la formation technique, la culture, et la défense seront au menu des échanges.
Le Vénézuela est l’un des pays qui possède d’importantes réserves de pétrole dans le monde. Ainsi, il sera également question pour le Premier ministre de manifester l’intérêt du Burkina Faso pour le pétrole vénézuélien.
Diversification de partenaires
Selon la Primature du Burkina, cette visite de Me Tambèla au Vénézuela s’inscrit également dans la dynamique enclenchée par les autorités de la Transition en termes de diversification des partenaires, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Par ailleurs, il va s’agir d’insuffler au pays une nouvelle dynamique économique.
Depuis le début du terrorisme au Burkina Faso, les autorités ont entamé des procédures pour se faire « des alliés » dans le cadre de la lutte contre le l’insécurité. Pour ce faire, plusieurs pays dont la Chine populaire et la Russie ont témoigné leur solidarité au pays et se sont dit disposés à l’accompagner dans le combat pour la reconquête du territoire national.