Le Royaume de Belgique annonce le maintien de sa coopération technique et financière avec le Burkina Faso. Il a décidé d’octroyer une aide humanitaire de 6 millions d’euros, soit environ 3 milliards 930 millions FCFA, au pays des Hommes intègres. Son ambassadeur au Burkina Faso, Jean Jacques Quairiat, a rencontré, le 6 octobre, le ministre en charge de l’Économie, Aboubakar Nacanabo.
En plus de cette aide humanitaire d’urgence, la Belgique prévoit de signer prochainement avec le Burkina Faso, un nouveau programme de coopération 2023-2027, évalué à 32 millions d’euros (plus de 20 milliards FCFA). Ce programme vise à renforcer la résilience des populations vulnérables burkinabè, notamment les femmes, les jeunes et les personnes marginalisées.
Elle envisage également d’allouer d’autres financements à des ONG locales et à des projets régionaux au Burkina Faso. Au total, l’aide publique belge au Burkina Faso devrait atteindre 84 millions d’euros (plus de 55 milliards FCFA) sur la période 2023-2027.
Le ministre, lui, émet le vœu que cette coopération bilatérale puisse se poursuivre « dans le respect mutuel » de la souveraineté des deux pays.