Dans le cadre du 2e Forum économique et humanitaire « Russie-Afrique », une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, présente à Saint Pétersbourg, a échangé avec le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Elle a témoigné sa gratitude au président pour avoir facilité sa participation à ce forum.
«Nous avons souhaité que sous son autorité, on puisse faciliter les déplacements entre le Burkina Faso et la Russie et pour l’obtention des visas d’affaires », déclare Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF). Il explique que des perspectives d’affaires entre le Burkina Faso et la Russie pourraient découler de ce forum.
Depuis son arrivée au Sommet de Saint Pétersbourg, la délégation de la CCI-BF s’est entretenue avec des hommes d’affaires russes. « Nous avons eu plusieurs contacts avec la partie russe, avec la Chambre de Russie, avec la chambre de commerce de Saint Pétersbourg et individuellement avec les acteurs majeurs dans le domaine de l’énergie, de l’agro-business et dans le domaine de la construction », confie Mahamadi Savadogo, qui se réjouit de sa participation au forum.
La CCI-BF a par ailleurs apprécié l’intervention du président de la transition pendant la cérémonie d’ouverture du Forum économique et humanitaire « Russie-Afrique ». Dans son discours, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité ses homologues à cesser d’être les « marionnettes des impérialistes ».
«C’est un discours vraiment apprécié par tout le Burkina et l’ensemble de l’Afrique », conclut le président de la CCI-BF.