Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, représente le Capitaine Ibrahim Traoré à la cérémonie d’investiture du nouveau Président iranien, Masoud Pezeshkian. Selon l’ALT, il est arrivé à Téhéran, la capitale iranienne, ce 30 juillet. Pendant son séjour, il aura une rencontre d’échanges avec son homologue iranien.
Le Président du Parlement burkinabè assistera à la prestation de serment de Masoud Pezeshkian. Il a été élu le 6 juillet dernier à la tête de ce pays d’Asie de l’Ouest après le décès, à la suite d’un crash d’hélicoptère, du président Ebrahim Raïssi le 19 mai dernier.
Selon l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma visitera la nouvelle ambassade du Burkina en Iran. Le Président de l’ALT est accompagné du ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré.
L’axe Ouagadougou – Téhéran s’est renforcé ces dernières années. Notamment depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.
En témoigne la signature, le 5 octobre 2023, de vingt projets d’accord à l’issue des travaux d’une Commission mixte tenue à Ouagadougou.
Les deux pays coopèrent dans des domaines tels que la sécurité, l’éducation, la pétrochimie, la santé, l’agriculture et la technologie.
Un nouvel ambassadeur du Burkina a été nommé cette année en Iran. Mohamadi Kaboré a ainsi présenté ses lettres de créance le 21 janvier à Ebrahim Raïssi, alors président. Un symbole fort de la relance de la coopération entre les deux pays.
Lire aussi : | Iran : Un médecin élu Président