Les États-Unis d’Amérique ont offert, ce 18 janvier, des engins roulants au Burkina Faso. Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Eric Whitaker, ce don s’inscrit dans le cadre de la contribution du “pays de l’Oncle Sam” à la lutte contre le terrorisme.
Le matériel est composé de 35 véhicules de type Pick-up et de 60 motocyclettes d’une valeur de plus d’un milliard de francs FCA. Ce lot de matériels est destiné au Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN) et à l’Unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale (USIGN).
Il a été remis ce jeudi au ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana.
Eric Whitaker estime qu’en dépit de certaines dispositions de lois qui, dit-il, ne permettent pas à son pays d’avoir toute la latitude d’apporter son assistance au Burkina Faso dans les circonstances actuelles, son appui à la lutte contre le terrorisme n’a pas cessé.
En effet, argumente-t-il, cet appui est passé de 1,2 milliard FCFA en 2018 à 8,4 milliards en 2023.
9,6 milliards de FCFA sont également prévus pour l’année 2024.
“Nous allons soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, d’équipements de protection et de matériel médical. Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie nationales pour le renforcement des capacités de déminage », a confié le diplomate Eric Whitaker.
Pour lui, l’assistance actuelle des États-Unis d’Amérique à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso est multipleforme.
En plus du don de matériel, l’aide humanitaire pour le Burkina Faso se chiffre à plus de 120 milliards de francs CFA.
21,6 milliards de francs CFA d’aide sont également destinés aux réfugiés et aux Personnes déplacées internes (PDI).
“Des millions de francs CFA sont alloués à l’amélioration de l’accès à la justice et au renforcement de l’État de droit”, a-t-il ajouté.
Pour le ministre délégué en charge de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, ce partenariat s’inscrit dans les politiques et stratégies de riposte du gouvernement burkinabè contre le terrorisme.
Il salue notamment “la qualité des relations qui existent entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique”.
Cette aide américaine intervient, dit-il, au moment où “certains partenaires ont décidé de tourner le dos au pays des Hommes intègres”.
« Ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis dont mon département a bénéficié de la part du gouvernement américain et qui ont déjà un impact positif dans l’exécution de nos missions”, a confié le ministre Sana.