A la UneSociété et Culture

Côte d’Ivoire : Enseignants grévistes menacés de licenciement 

En Côte d’Ivoire, des syndicats du corps des enseignants réclament une “prime d’incitation trimestrielle” de 150 000 à 400 000 francs CFA pour tous les enseignants. Ils ont lancé un mouvement de grève pour les 7 et 8 avril dans les établissements scolaires du pays. Suite à cet appel, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Fonction publique, a brandi, hier dimanche, un ultimatum. “Tout enseignant qui ne sera pas à son poste demain matin (7 avril, NDLR ), sera considéré comme démissionnaire”, a-t-il prévenu. Et sera donc “traité comme tel”, conformément, dit-il, aux dispositions du statut général de la Fonction publique. 

Le gouvernement ivoirien qualifie ce mouvement de grève d’illégal et d’inopportun. Il dénonce une rupture unilatérale du dialogue social par certaines organisations syndicales, notamment l’IS MENA et l’IS METFPA. Cela, malgré les efforts de médiation et les négociations en cours dans le cadre de la trêve sociale.

Certaines écoles ont été placées ce 7 avril sous haute surveillance policière. Dans chaque lycée ou école, un cargo de la police est stationné afin d’empêcher les enseignants de manifester leur mécontentement.

L’Inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Adama Coulibaly, a déclaré, ce matin sur la chaîne de télé NCI, ne pas comprendre pourquoi les enseignants ont choisi cette période pour la grève. Car, dit-il, les examens à grand tirage ont déjà débuté avec l’administration des épreuves physiques et sportives. Selon lui, la période est sensible et la noblesse du métier d’enseignant impose que l’on observe une certaine éthique dans les écoles.

Des dispositions seront cependant prises, selon le gouvernement, pour conduire l’année scolaire 2024-2025 à son terme. Et garantir ainsi une organisation paisible des examens de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page