Par décret signé vendredi 6 octobre, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a dissout le gouvernement. Cette décision est prise conformément à l’article 70 de la Constitution, indiquent les services de la Présidence.
« Le Président de la République exprime sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi, et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la Nation au cours de ces dernières années », note le communiqué.
Les autorités sortantes sont chargées d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement.
Le dernier remaniement ministériel du gouvernement Patrick Achi remonte au 20 avril 2022. Il était composé de 32 membres dont 2 nouveaux.
Patrick Achi est à la tête du gouvernement ivoirien depuis mars 2021. Sa nomination est intervenue après le décès, en juillet 2020, de M. Amadou Gon Coulibaly, alors dauphin de l’actuel Président. Patrick Achi avait démissionné en avril 2022, avant d’être reconduit à son poste, dans la foulée, lors d’un léger remaniement ministériel.
La dissolution du gouvernement intervient un mois après les élections locales pendant lesquelles M. Achi a remporté une confortable victoire dans sa région de la Mé (sud).
La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en 2025. Le président Alassane Ouattara est à son troisième mandat. Il ne s’est pas encore prononcé sur son intention ou non de briguer un quatrième mandat à la tête de cet État ouest africain, géant mondial de la production de cacao.