
L’armée ivoirienne affirme avoir reçu, hier 10 avril, de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba Davis, une douzaine de véhicules. La réception du don a eu lieu au camp Galliéni, à Abidjan, en présence du Chef d’État-Major Général des armées, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia. Ces véhicules serviront à transporter et protéger les fantassins lors des opérations terrestres. Surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la partie Nord du pays.
“Ce don se situe dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 13 novembre dernier entre le gouvernement des États-Unis d’Amérique et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire”, précise l’Armée ivoirienne.
Il sonne comme une bouffée d’oxygène pour la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Dans un contexte où les Forces américaines ont été obligées de plier bagages au Niger voisin.
En mars 2024, le gouvernement nigérien a en effet dénoncé l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis au Niger. Un accord qui concernait également les employés civils du département américain de la défense présents dans ce pays.
L’appui de l’Oncle Sam à la Côte d’Ivoire est d’une valeur de 7,5 millions de dollars (environ 4 340 636 250 FCFA).

Il s’inscrit, selon la partie ivoirienne, dans un programme élargi visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée ivoirienne. Incluant la construction d’une installation de maintenance et une formation intensive de cinq semaines au profit des opérateurs et techniciens ivoiriens.
L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, salue un “partenariat stratégique”. Précisant que ces véhicules blindés “sont un élément essentiel de notre engagement commun pour la sécurité, la paix et la prospérité”.

L’État- Major des Forces armées ivoiriennes dit avoir déjà le plan de déploiement de ces véhicules. Ils seront principalement envoyés dans la Zone opérationnelle Nord. Afin de soutenir, dit-il, les efforts de lutte contre le terrorisme et renforcer la sécurité aux frontières.
“Cette coopération militaire renforce non seulement les capacités de défense ivoiriennes, mais illustre aussi la solidité du partenariat ivoiro-américain, fondé sur des intérêts partagés en matière de stabilité régionale et de sécurité globale”, commente l’Agence ivoirienne de presse.
Lire aussi | Lutte contre le terrorisme : L’Armée ivoirienne renforce ses capacités de prévention