Le parti « Générations et Peuples Solidaires (GPS) » de l’ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, dénonce une opération en cours pour arrêter ce dernier et l’extrader en Côte d’Ivoire. Une équipe de policiers ivoiriens serait actuellement en Turquie, où se trouve Soro, dans le but de l’appréhender, indique un communiqué de son parti. Il est accusé par la justice de son pays d’avoir trempé dans une affaire de détournement de fonds publics.
Selon les informations obtenues par le parti Générations et Peuples Solidaires (GPS), un commando de policiers ivoiriens, dirigé par la procureure d’Abidjan, Henriette Nayé, serait à Istanbul pour arrêter Guillaume Soro. L’arrestation serait prévue ce 3 novembre à l’aéroport, avec la collaboration des autorités turques.
« L’arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul », peut-on lire dans le communiqué.
Le GPS dénonce fermement cette opération, qu’il juge illégale et arbitraire. Le parti estime qu’il s’agit d’une violation du droit international et des droits de l’Homme de la part des autorités ivoiriennes.
Guillaume Soro, figure de l’opposition en exil depuis des années, est visé par un mandat d’arrêt dans son pays concernant une affaire de détournement présumé de fonds publics et de blanchiment de capitaux. Cette affaire serait liée à sa gestion du Premier ministère au moment où il occupait ce poste. Il est aussi poursuivi pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ».