Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) désapprouve le coup d’Etat au Niger. Il condamne, dans une déclaration datée du 31 juillet, « cette forme de prise de pouvoir aux antipodes des principes démocratiques ». Et appelle au retour à l’ordre constitutionnel normal avec, comme Président, Mohamed Bazoum qui avait été, dit-il, « démocratiquement élu ».
Selon le MPP, le recours aux coups d’Etat est « un recul démocratique sans précédent ». La junte au pouvoir au Niger a justifié ce coup de force par la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Le MPP affirme que cette option ne peut être une solution juste et pérenne aux préoccupations et attentes des populations nigériennes.
L’ex-parti au pouvoir au Burkina réaffirme ainsi son attachement aux « valeurs démocratiques » et appelle au retour de l’ordre constitutionnel normal avec « le président démocratiquement élu ». Il témoigne sa solidarité au peuple nigérien et au parti de Mohamed Bazoum, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya).
Il appelle également les militaires à assurer l’intégrité physique et la sécurité du président, de sa famille, de ses proches et tous les responsables politiques et administratifs.