La Fédération internationale de football association (FIFA) a sollicité auprès de chaque délégation, deux chansons pour célébrer les éventuels buts de son équipe. Pour le Burkina Faso, deux chansons ont été retenues : “Étalons” d’Adama Dramé et “Aïcha trembler” de DJ Domi.
Chaque but des Étalons U17 sera célébré avec les chansons “Étalons” d’Adama Dramé et “Aïcha trembler” de DJ Domi. Tel a été le choix de la Fédération burkinabè de football, en réponse à l’exigence de la FIFA.
Dans la foulée, l’on apprend que l’hymne national du Burkina sera en mode accéléré au cours de ce Mondial qui se déroule en Indonésie, en Asie du Sud-est du 10 novembre au 2 décembre 2023.
Cette décision de la FIFA passe mal au sein de l’opinion burkinabè.
“Nous aimons tellement notre pays que tout Burkinabè sera frustré de voir le Ditanyè, notre hymne national, chanté avec des parties sautées au cours de cette coupe du monde U17 en Indonésie”, déclare le journaliste Alexandre le Grand Rouamba.
La FIFA exige de chaque hymne une durée maximum de 1m 30s.
Le Ditanyè, l’hymne national du Burkina, dure 1m 52s. Il fallait donc trouver une solution pour respecter cette règle. C’est ainsi qu’une forme accélérée du Ditanye (qui dure 1m 30) a été transmise à la FIFA.
Quatre équipes africaines participent à ce Mondial. Trois ont gagné, chacune, leur premier match. Le Maroc a battu le Panama hier par le score 2-0. Le Mali s’est imposé le même jour 3-0 face à l’Ouzbékistan.
Les Lionceaux de la Terranga (Sénégal) ont eu raison de leurs homologues argentins ce samedi par le score de 2-1.
Les Étalons du Burkina affrontent ce dimanche à partir de 9h la France. Ils sont logés dans le groupe E en compagnie de la France, des États-Unis d’Amérique et de la Corée du Sud.