En session plénière ce mardi 18 avril 2023, le député Boubacar Balboné s’est inquiété du sort réservé au projet de création de l’Ordre national des nutritionnistes du Burkina (ONNB) dont l’avant-projet de loi date de 2015. Ses préoccupations portent également sur la non-réglementation du secteur de la nutrition et de la diététique au Burkina Faso, ce qui expose les populations à de graves dérives. Le ministre de la Santé a rassuré le Parlement sur la nécessité de cet Ordre.
Au Burkina Faso, la situation nutritionnelle demeure préoccupante du fait de la malnutrition par excès et par carence, due aux mauvaises pratiques alimentaires et au mode de vie inadéquat. Ces pratiques sont souvent accentuées par certains conseils nutritionnels publiés sur les réseaux sociaux et les médias. Sur le plan nutritionnel, plusieurs dérives ont été observées, selon le député Boubacar Balboné qui s’interroge sur le sort du projet de loi portant création de l’Ordre national des nutritionnistes du Burkina.
Selon le ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou, l’élaboration de l’avant-projet de loi et des documents connexes a débuté en 2015 par la mise en place d’un Comité de rédaction sous l’égide de la Société de nutrition du Burkina Faso. Ce Comité a travaillé de façon soutenue de 2015 à 2017. A l’issue de ces travaux, l’avant-projet de loi a fait l’objet de validation, dans un premier temps, lors de l’Assemblée générale constitutive de l’Ordre tenue le 2 décembre 2017, puis dans un second temps, au cours d’un atelier tenu le 15 avril 2019.
Malgré les changements opérés à la tête du département de la santé ces dernières années, le ministre affirme que l’avant-projet de loi portant création de l’Ordre national des nutritionnistes fait bon train. A cet effet, des sessions d’amendements du projet de loi ont été organisées et l’avant-projet de loi est en cours de soumission au COTEVAL avant sa transmission au Conseil des ministres et à l’Assemblée législative de transition.
« Il est cependant à noter que cet avant-projet de loi de I’ONNB est lié au Code de santé publique dont le processus et une révision sont aussi en cours », explique-t-il. Le code de santé publique va contribuer à la lutte contre la désinformation relative à certains conseils nutritionnels, préserver la santé des populations et surtout réglementer le secteur de la santé.