Le Burkinabè Paul Daumont remporte sa 5e victoire en s’imposant à l’étape 8 du Tour du Faso, édition 2023. Il garde ainsi son maillot jaune. Cette étape, longue de 10,2 km, a été courue sur le critérium de Bobo-Dioulasso. Les cyclistes l’ont parcourue 10 fois, soit une distance totale de 102 km.
Le porteur du maillot jaune rallie la distance en 2h23mn59 s, soit une vitesse moyenne de 42,504km/h. Il s’impose devant l’Ivoirien Abou Sanogo et le Belge Wouters Rutger. Paul Daumont estime qu’il a été « protégé par les ancêtres » car il a été épargné des chutes et des crevaisons.
« Aujourd’hui, on a couru comme si c’était la dernière étape. On sait tous que l’étape de Bobo est difficile et gagner cette étape, c’est avoir l’ascendance physiologique sur les autres cconcurrents », déclare-t-il à la suite de sa victoire.
Cette force, il l’a puisé de la foule, affirme-t-il. « J’ai été transcendé par la foule. Je me suis retrouvée 10 ans en arrière quand j’étais sur mon petit vélo, sur le chemin de l’école ».
Malgré la joie, le vainqueur de la 8e étape sait raison garder : « Tant qu’on n’a pas franchi la dernière étape, on ne va pas « péter » le champagne. On est content mais il faut qu’on reste concentré ».
Paul Daumont a remporté la première étape du 34e Tour du Faso couru entre Ouagadougou et Pô. Il a également remporté la deuxième, entre Nyordiya et Ziniaré. Il sest ensuite imposé à l’étape Tenkodogo-Zorgho et à celle de Ouagadougou-Koudougou. La dernière victoire à son actif est celle de Bobo-Dioulasso.
Force et courage a lui.