Suite au décès de Bakary Goïta, le père du président de la transition malienne, le Capitaine Ibrahim Traoré a présenté ses condoléances à son homologue malien dans un message publié sur son compte Twitter.
C’est à Kati, une commune située au Nord-Ouest de Bamako, que Bakary Goïta a rendu son dernier souffle aux environs de 4 heures, le 9 avril 2023. Le président malien, Assimi Goïta, a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le capitaine (Er) Bakary Goïta, notre père, nous a quittés ce matin aux environs de 04 h au CHU de Kati », a-t-il publié.
Suite à cette annonce, le chef de l’Etat burkinabè a présenté ses condoléances à la famille Goïta et au Mali. « En cette douloureuse circonstance, je présente, au nom du peuple burkinabè et en mon nom propre, mes condoléances les plus attristées à mon frère Assimi GOÏTA, à sa famille et à l’ensemble du peuple malien », a-t-il écrit.
Le défunt est un militaire de carrière. Il a servi les forces armées maliennes durant de nombreuses années avant de prendre sa retraite. Son décès survient dans un contexte où les Maliens sont confrontés à des défis sécuritaires d’envergure.