Le Président iranien, Ebrahim Raïssi, est mort ce 19 mai dans un crash d’hélicoptère. Dans un message diffusé via le réseau social X (ex-Twitter), le Président de la Transition du Burkina exprime ses “sincères condoléances” et sa solidarité au “peuple ami et frère d’Iran”. Il salue également la mémoire d’un “dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple et pour la souveraineté de son pays”.
“C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition du Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, ce dimanche 19 mai 2024”, indique le Capitaine Traoré.
La coopération entre le Burkina Faso et l’Iran s’est renforcée depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré après le coup d’État du 30 septembre 2022.
En témoigne la signature, le 5 octobre dernier, de vingt projets d’accord à l’issue des travaux d’une Commission mixte tenue à Ouagadougou.
Les deux pays coopèrent dans différents domaines tels que la sécurité, l’éducation, la pétrochimie, la santé, l’agriculture et la technologie.
Par ailleurs, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla s’est rendu en Iran le 24 avril dernier. Au cours de son séjour qui s’est déroulé du 24 avril au 1er mai, il a rencontré le Président iranien, Ebrahim Raïssi.
Cette visite du Chef du gouvernement burkinabè avait pour objectif, selon la Primature, le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Lire aussi | Iran : Le Président Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères meurent dans un crash d’hélicoptère