A la UneDéfense et Sécurité

Défense : Le Mali envisage d’écrire l’histoire de son Armée

Le projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali a été lancé ce 13 février, à Bamako, sous la présidence du ministre conseiller à la Sécurité nationale, le Général de Division Yamoussa Camara. Ce projet vise, selon ses initiateurs, à retracer l’évolution de l’histoire militaire du Mali des grands empires à nos jours. Avec, en ligne de mire, la refondation du système de défense du pays. 

Le projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali est porté par le Secrétariat permanent du Conseil de Sécurité Nationale (SPCSN). Il est dirigé par le ministre-conseiller à la Sécurité nationale, le Général de Division Yamoussa Camara.

@DR

Présidé par le Professeur Doulaye Konaté, ancien ministre de l’Éducation, ce projet devrait permettre de “produire un ouvrage de qualité scientifique retraçant l’histoire militaire du Mali, depuis le IVe siècle jusqu’à nos jours”. Le projet devrait être réalisé dans un délai d’une année.

Les travaux impliquent, selon les autorités maliennes, un comité de pilotage composé d’éminents historiens maliens, tant civils que militaires.

“Les thèmes abordés couvriront divers aspects, de l’organisation militaire des empires et royaumes jusqu’à la période coloniale, en passant par la conquête coloniale et l’exploitation économique des territoires”, indique le gouvernement.

Des sources variées aussi bien écrites que orales seront donc consultées. Le champ de recherche concerne à la fois le niveau national et international.

Pour ce qui est de l’extérieur du pays, il s’agit notamment, selon le Pr Doulaye Konaté, de rassembler des archives au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Algérie, en Turquie et dans des bibliothèques européennes.

@DR

“Des missions iront dans ces pays pour y mener des recherches approfondies et méthodiques”, a-t-il promis.

Ce document devrait aller au-delà d’un exposé chronologique des faits.

“Il est nécessaire d’écrire l’histoire militaire en tenant compte de l’aspect genre et de la dimension socio-ethnique des forces armées et de sécurité”, a rappelé le Général de Division Yamoussa Camara.

“ L’ambition est de parvenir à une Armée nationale reflétant la diversité sociale du Mali, conformément aux dispositions de la Loi fondamentale”.

L’histoire militaire, dit-il, est un élément fondamental de l’éducation et de la formation continue des soldats en vue de la nécessaire refondation de l’outil de défense de notre pays.

@DR

“Au-delà du retour d’expérience, l’histoire militaire du Mali donnera au citoyen en uniforme, à chaque niveau de grade ou de responsabilités, une capacité à réfléchir. Et à agir dans les circonstances les plus difficiles, dans un métier où la mort est une hypothèse de travail parmi d’autres”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page