A la UneSociété et Culture

Demi-finale CAN U17 Maroc 2025 : Les Etalons du Burkina s’écroulent face aux Aigles du Mali.

Les Etalons cadets sont tombés cet après midi en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations U17. Ils ont été battus par le Mali. Score : 2 – 0. Le Mali se qualifie ainsi pour la finale. Le Burkina, lui, espère occuper, vendredi prochain, la 3è place de cette compétition.

L’équipe des Etalons cadets était pratiquement méconnaissable cet après-midi au stade Laarbi Zaouli du Maroc. Elle avait pourtant réussi jusque-là à déboulonner ses adversaires. Pas de défaite en effet depuis le début de la compétition. Mais ce 15 avril, elle a vécu des moments pénibles sur le rectangle vert.

Dès le coup d’envoi, les cadets du Mali s’activent. A la 9è minute de jeu, ils obtiennent un coup-franc. Mais la balle passe au-dessus de la barre transversale.

Les Etalons répliquent à la 10è minute. Mais ils butent sur une défense très déterminée du Mali.

A la 13è minute, Alassane Bagayogo tente l’ouverture du score pour son équipe. Son tir manque cependant de précision. La balle passe au-dessus des filets.

A la 14è minute, les Maliens reviennent à la charge. Mais c’est sans compter avec la vigilance de la défense burkinabè.

Les deux équipes se tiennent tête avec cependant une forte domination du Mali.

Quatre minutes avant la fin de la première partie, les Maliens verront leurs efforts récompensés. Soumaïla Fané, sur une belle frappe, trompe la vigilance de la défense burkinabè et ouvre le score.

Pendant le temps additionnel, le coach Oscar Barro écope d’un carton Jaune.

Score à la pause : Burkina Faso 0 – 1 Mali

A la reprise, le coach burkinabè et ses garçons tentent de revenir au score. A la 48è minute, Oscar Barro injecte du sang neuf dans son effectif. Fadil Barro cède sa place à Latif Djabir, le dossard 11 des étalons. Les occasions se multiplient. Mais la défense malienne devient de plus en plus solide. Aucune issue pour Lookman Tapsoba et ses coéquipiers. Leur tentative ne produira pas de but.

A la 56è minute, les Etalons ont la possibilité d’égaliser. Mais les attaquants manquent de réalisme devant les buts. A la 72è minute, ils parviennent à éviter un deuxième but suite à une frappe de Raymond Bonba. Mais ce n’est pas fini. C’est un corner. La balle trouve la tête de Mahamoudou Traoré qui trompe la vigilance de Prince Ouedraogo. Deuxième but pour le Mali.

Le match se complique davantage pour le coach burkinabè et ses garçons.

A la 76è minute, Ali Koné écope d’un carton rouge sur une faute commise sur le Soumaïla Fané , l’attaquant malien. Et à la 90è minute, c’est au tour de Alassane Bagayogo d’écoper d’un carton rouge. Les Etalons jouent à présent à 9 contre 11. Et ce sera ainsi jusqu’au coup de sifflet final.

Score final : Burkina 0 – 2 Mali

Cette défaite est très difficile à digérer selon le coach Oscar Barro. “J’ai beaucoup de regrets après cette défaite parce qu’on est passé à côté de la finale. On n’était pas concentré”, a-t-il reconnu lors de la conférence de presse d’après match.

Selon lui, l’adversaire était de taille. “C’est une défaite logique. Le Mali mérite sa victoire”, a-t-il affirmé.

Il estime cependant que l’arbitrage n’a pas été de qualité. Ce qui pourrait expliquer la défaite des Étalons cadets. “Les arbitres sont passés à côté de leur match. Chaque fois, Lookman était poussé sur le dos. Les arbitres pourront expliquer les deux cartons rouges; moi je n’ai rien compris”, a-t-il déclaré.

Les cadets du Mali joueront donc la finale. Leur adversaire sera connu ce soir après le match du Maroc – Côte d’ivoire.

Le Burkina Faso, lui, disputera la troisième place vendredi.

Salomon TAPSOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page