Lors du conseil des ministres du 24 mars 2023, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques chargé des ressources animales, a présenté une communication sur la célébration de la 5ᵉ Journée mondiale des légumineuses (JML) au Burkina Faso. Placée sous le thème « les légumineuses pour un avenir durable », cette célébration vise à promouvoir le développement des chaînes de valeurs de la filière.
« Mettre en relation les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeurs de la filière légumineuse ». C’est l’un des principaux objectifs de la célébration de la 5ᵉ édition de la Journée mondiale des légumineuses qui se tiendra le 30 mars 2023 à Ouagadougou. Cette célébration permettra aussi de proposer des solutions aux préoccupations des acteurs de la filière et de sensibiliser l’opinion publique nationale sur l’importance nutritionnelle et économique des légumineuses.
Les légumineuses, ces graines précieuses pour l’alimentation
Les légumineuses sont des graines issues exclusivement de plantes de la famille des fabacées, récoltées à maturité pour la consommation humaine. Les légumineuses présentent des avantages sur plusieurs points. Sur le plan nutritionnel, les légumineuses sont dotées d’une richesse non négligeable en nutriments et ont une teneur assez élevée en protéines, ce qui fait d’elles une source de protéines idéale, en particulier dans les régions où la viande et les produits à base de lait ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques ou économiques.
Sur le plan de la sécurité alimentaire, les légumineuses représentent pour les agriculteurs une culture importante parce qu’elles peuvent non seulement être vendues, mais aussi consommées par les producteurs eux-mêmes. Cette double possibilité qu’offrent les légumineuses aux agriculteurs les aide à préserver la sécurité alimentaire de leurs familles tout en leur garantissant une certaine stabilité économique.
Enfin, sur le plan de la préservation de l’environnement, les légumineuses ont de nombreux avantages dans la mesure où elles ont besoin de moins d’eau que les autres cultures pour grandir. Elles participent également à la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols parce qu’elles n’ont aucunement besoin d’engrais azotés puisqu’elles fixent l’azote par elles-mêmes. Cette autosuffisance permet de limiter fortement, voire d’éviter totalement, l’émission de gaz.