A la UneEntreprises et ONG

 Projets spécifiques au Burkina : L’Etat veut injecter des fonds pour donner une nouvelle vie à Brafaso 

Le gouvernement entend injecter 11,1 milliards FCFA pour la réalisation de projets spécifiques. L’ex-Brasserie du Faso (BRAFASO) pourrait donc, dans ce cadre, reprendre du service. D’ailleurs, ce 17 juillet, le Conseil des ministres a adopté un rapport consacré à des projets dont la réhabilitation de Brafaso. Le financement de cette brasserie est déjà acté. Il proviendra des comptes Trésor « relance Brafaso » et « restructuration des entreprises en difficulté », gestion 2024.

Pour une reprise effective des activités de Brafaso, le gouvernement envisage de réhabiliter les infrastructures de la société. Prochaine étape : acquisition d’équipements pour le fonctionnement de l’usine.

Les travaux concernent aussi des prestations de transport et de transit de matériel au profit de Brafaso. A cela s’ajoute l’acquisition des matières premières afin d’assurer le démarrage effectif des productions de cette unité industrielle. Également au programme, réhabilitation de la clôture et érection de guérites. 

L’usine Brafaso, inaugurée en 2004, est située dans la commune de Komsilga, sortie ouest de la capitale Ouagadougou. Elle n’a fonctionné que pendant quatre ans. Le 22 mai 2023, le ministre en charge du développement industriel, Serge Poda, a visité la société. L’Etat burkinabè a signé, en mars 2024, une convention avec la société chinoise “Lehui” pour la reprise des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page