
C’est une nouvelle contribution aux efforts de reconquête de l’intégrité territoriale. Et ce sont des Burkinabè de la diaspora qui se mobilisent. Ils viennent d’injecter plus de 63 millions de francs CFA dans le panier commun. Les chèque et quittances ont été présentés hier soir au ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
« Ce geste émane de la diaspora burkinabè en Chine avec 15 106 600 FCFA, de la diaspora burkinabè au Togo avec 44 128 000 FCFA et la diaspora burkinabè à New Jersey (USA) avec des vivres au profit des personnes déplacées internes d’une valeur de 4 0 85 000 FCFA », indique le ministère.
Les trois délégations sont formelles : il faut davantage de contributions. Elles ont d’ailleurs promis « de continuer cet élan de solidarité aux côtés des autorités pour restaurer l’intégralité du territoire burkinabè ».
Le ministre Traoré a salué « le soutien régulier de la diaspora ». Des contributions qui permettent, dit-il, de faire bouger les lignes. « Grâce à leurs efforts multiples, la lutte contre le terrorisme produit des résultats réconfortants sur le terrain », a-t-il affirmé.

