Le Chef de la diplomatie burkinabè, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu ce 11 janvier, une délégation des pays de l’Union européenne (UE). Ces diplomates, accrédités au Burkina, ont parlé de “coopération” avec les nouveaux responsables du ministère des Affaires étrangères.
“Les Etats membres de l’UE restent engagés aux côtés du Burkina Faso”, rassure la délégation européenne.
De son côté, Ouagadougou salue l’engagement des chancelleries européennes. Elle les invite cependant à “inscrire leurs interventions selon les priorités définies par les autorités burkinabè”. Et à “tenir compte des réalités du Burkina et non des principes qui ne s’arriment pas forcément avec les aspirations du peuple”, indique le ministre Traoré.
Également sur la table de discussions, “les dernières nouvelles de la situation sécuritaire” au Burkina.
Il y a une évolution positive, selon le ministre. Des zones ont été, dit-il, libérées et des convois de ravitaillement arrivent à destination. Des personnes déplacées internes sont également installées dans leurs localités d’origine, ajoute-t-il.
Cette évolution “positive” a été possible, selon lui, grâce à “la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie”.