L’alliance Ensemble pour le Faso, à travers une déclaration datée du 26 avril 2023, interpelle l’ensemble du peuple burkinabè sur la nécessité de s’unir pour venir à bout de la crise sécuritaire. Le drame de Karma est, selon cette alliance, un drame de trop qui vient rappeler au gouvernement son devoir de tenir le peuple informé face à des situations extrêmes comme celle de Karma.
« Notre consternation a été totale et notre amertume grande, quand nous avons appris le drame survenu dans le village de Karma, département de Barga, province du Yatenga, région du Nord », indique l’Alliance Ensemble pour le Faso (EPF). Ce drame a fait une soixantaine de victimes, selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya.
D’après le Procureur, elles ont été tuées par des personnes arborant des tenues des forces armées nationales. Au regard de cette situation qui peut affecter la cohésion sociale et entraîner des représailles, l’Alliance invite les Burkinabè à une certaine réserve. « Il est pour l’heure, plus décent de ne pas basculer dans un processus de comptage des morts. Chaque victime innocente de cette crise sécuritaire est déjà un mort de trop, peu importe qu’il ait été tué par les terroristes ou non », poursuit-elle.
L’urgence, selon le mouvement, c’est de faire toute la lumière sur cet énième drame. Pour ce faire, il invite les autorités à dissiper les doutes des populations sur la situation réelle du village de Karma et rendre compte aux Burkinabè qui ont besoin de comprendre ce qui s’est passé.
« Il y va du respect de la vie humaine que nous n’avons pas le droit de banaliser, au risque de déstructurer notre société déjà fragilisée et de compromettre sur le moyen et long terme, nos possibilités de construire un Etat-Nation solide d’espérance et en paix avec lui-même », déclare l’Alliance. Face aux conséquences désastreuses du terrorisme, elle souligne l’importance de redonner au Burkina Faso, la Patrie des hommes intègres, ses valeurs authentiques d’humanisme, de justice et de cohésion sociale.
« Nous saluons les efforts entrepris par le gouvernement et les forces armées »
l’Alliance Ensemble pour le Faso saisit cette occasion pour saluer les efforts entrepris aussi bien par le gouvernement que par les forces armées. Avec les récentes victoires de l’armée, l’EPF se dit convaincu que le Burkina Faso, triomphera de ses ennemis grâce aux efforts de tous.
A cet effet, il appelle l’ensemble des Burkinabè à converger vers la lutte contre le terrorisme. « Cette guerre est aussi et surtout une guerre des valeurs : celle de l’humanisme contre le nihilisme et la barbarie. C’est ensemble, dans l’Unité Nationale, la cohésion sociale et le respect de nos valeurs que les plus belles victoires s’acquièrent», conclut-il.