La Direction générale des droits humains du ministère de la Justice a organisé, le 3 avril 2023, un atelier de validation du plan concerté de formation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme. L’objectif est de permettre une capitalisation optimale des actions de formation sur les droits humains au profit des VDP.
“Contribuer à l’harmonisation des interventions de tous les acteurs concernés dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso”. C’est la vision que nourrit la Direction générale des droits humains du ministère de la Justice à travers l’élaboration d’un plan stratégique de formation au profit des VDP. Le Commandant Tibila Sawadogo, représentant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a participé à cet atelier.
La Secrétaire générale du ministère, Haoua Kafando, a salué le résultat auquel l’équipe d’élaboration est parvenue à travers ce plan qui vise le renforcement des capacités des VDP engagés au front aux côtés des FDS.
« Le plan concerté de formation des VDP a été pensé et élaboré de façon consensuelle et participative et le cap est fixé pour permettre aux VDP d’être efficaces et professionnels dans l’accomplissement de leurs missions. C’est pourquoi, le document que nous validons aujourd’hui, constitue l’un des outils clé pour vaincre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso« , affirme Mme Kafando.
Pour elle, à travers la validation de ce document, chaque partenaire s’engage à la mise en œuvre effective des actions prévues dans ce cadre.