A la UneEntreprises et ONG

Économie : Et voici la banque postale du Burkina !

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce 7 octobre, une nouvelle institution bancaire dénommée “Banque postale du Burkina Faso”. Capital : 15 milliards FCFA. Avec une majorité de capitaux publics. Il s’agit, selon l’Exécutif burkinabè, de rendre les services bancaires accessibles aux différentes couches sociales.

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, cette institution est plus qu’une banque. “Elle incarne les aspirations de notre peuple en quête d’un mieux-être”, dit-il. Il ambitionne de faire de la BPBF, un moyen pour le développement stratégique des différents secteurs de l’économie burkinabè. La création de cette banque vise “la centralisation des ressources publiques”. Elle permettra ainsi de “financer des projets structurants pour la transformation économique du Burkina Faso”, indique le Chef de l’État.

@PF

A travers ce projet, le gouvernement de Transition veut “rendre les services financiers accessibles” aux jeunes, aux femmes, aux petites et moyennes entreprises, aux éleveurs, aux agriculteurs….

Le besoin de financement est en effet de plus en plus croissant. Ce projet permettra donc de “disponibiliser des fonds” pour soutenir les populations à la recherche de financement.

Pour le Directeur général de la Banque, Inoussa Boundaoné, c’est la concrétisation d’un “vieux projet” initié depuis 1988. “C’est le fruit d’un effort collectif guidé par une conviction forte, celle de rendre les services bancaires plus proches des citoyens, où qu’ils se trouvent”, se réjouit-il.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, lui, invite les responsables de la BPBF à diversifier leurs services pour les étendre à la diaspora. Il souligne aussi la nécessité “d’intégrer la digitalisation en vue de répondre aux besoins de mobilité de la clientèle”. Et aux besoins de financement des populations.

La BPBF a ouvert ses premiers guichets en avril 2023. Elle dispose de deux agences à Ouagadougou. Mais elle ambitionne de s’étendre progressivement sur le territoire national.

Un nouveau maillon s’ajoute donc à la chaîne des institutions bancaires. En août dernier, le gouvernement avait lancé la Banque des dépôts du Trésor (BDT). Il envisage également de porter bientôt sur les fonts baptismaux, la Caisse de dépôts et d’investissements.

Lire aussi : | Burkina Faso/Finances : La Banque des dépôts du Trésor sera ouvert ce vendredi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page