Le Pape François a approuvé, ce 18 décembre, un document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) autorisant les prêtres à bénir les couples de même sexe. La déclaration « Fiducia Supplicans » (La Confiance Suppliante) a suscité de nombreuses réactions tant au sein du clergé que des laïcs. La Conférence épiscopale Burkina-Niger a réagi à ce sujet. Dans un communiqué daté du 20 décembre, elle lance un appel à ses “fils et filles” ainsi qu’aux prêtres, à “rester calmes et fermes dans la foi”.
La note de la Conférence épiscopale Burkina-Niger se veut une mise au point.
“(…) Vu l’émoi et les interprétations les plus diverses qui ont suivi la publication dudit document, nous, vos Évêques et Pères de l’Église Famille de Dieu qui est au Burkina Faso et au Niger ne voulons pas vous laisser dans l’embarras, l’incompréhension et l’inquiétude”, indique le communiqué.
“C’est pourquoi nous vous invitons instamment à rester calmes et fermes dans la foi”.
Pour ces évêques, la doctrine catholique sur le mariage ne change pas et l’Église n’approuve pas les unions irrégulières ou entre des personnes du même sexe.
Toutefois, annoncent-ils, toutes les questions pastorales que posent la mise en œuvre du document « Fiducia Supplicans » seront approfondies et feront l’objet d’une déclaration circonstanciée des Évêques de cette Conférence.
“ En attendant, nous demandons à tous les prêtres de poursuivre sereinement leur ministère”, ont-ils préconisé.