La Commission d’appel de la Fédération burkinabè de football (FBF) s’est prononcé, le 2 août, sur la décision de la commission électorale de la FBF concernant la validité des candidatures pour la présidence de la fédération. Selon cette commission, seul le dossier du Colonel-Major à la retraite, Oumarou Sawadogo, répond aux critères. Les candidatures de l’Inspecteur des douanes, Ali Guissou, et de l’ex-international Jonathan Pitroipa sont ainsi rejetées. Ce dernier “prend acte de la décision”. Mais le feuilleton est loin d’être terminé. Le camp Ali Guissou scrute d’autres voies de recours.
La Commission d’appel de la FBF confirme la décision de la Commission électorale sur l’invalidité de la candidature de Ali Guissou, président de l’AS Douanes.
“Siégeant publiquement, contradictoirement, en matière électorale et en dernier ressort, en la forme, rejette les exceptions d’irrecevabilité soulevées par les conseils de Ali Guissou, déclare le recours recevable. Au fond, le dit mal fondé […]”, indique la décision.
Et la Commission d’appel de poursuivre en ces termes : “[…] dit par contre bien fondé, le moyen tiré de l’article 38.6 du statut de la FBF sur les conditions d’éligibilité de Ali Guissou. Par conséquent, invalide la candidature de Ali Guissou avec toutes conséquences de droit”.
La candidature de Guissou avait été rejetée le 25 juillet dernier par la commission électorale de la FBF. Son dossier avait été déclaré “incomplet”. Il avait alors saisi la Commission d’appel de la FBF qui a rendu son verdict hier. En substance, elle confirme la décision de la Commission électorale. Rejetant ainsi la candidature d’Ali Guissou.
Mais le camp de ce dernier ne compte pas s’arrêter là. Dans un communiqué publié vendredi, la coordination de soutien à la candidature d’Ali Guissou “appelle ses partisans et tous les acteurs du football burkinabè à rester calmes et sereins”. Elle dit également “se réserver le droit d’exercer toutes les voies de recours qui lui sont ouvertes tant sur le plan national qu’international”. Afin de réhabiliter, dit-il, la candidature de Ali Guissou.
“La coordination reste convaincue et persuadée que la candidature de Ali Guissou ne comporte aucune anomalie. Tous ensemble pour des élections libres, transparentes et inclusives”, a-t-elle lancé.
La candidature de Jonathan Pitroipa, elle, avait été jugée recevable le 25 juillet dernier par la commission électorale. Mais elle a été invalidée par la Commission d’appel. Une décision qui, selon la FBF, fait suite à un recours introduit par le candidat Oumarou Sawadogo.
Un membre de “la liste” du candidat Pitroipa n’a pas présenté une autorisation préalable de sa hiérarchie pour faire partie de cette liste.
La réaction de Pitroipa n’a pas tardé. Dans un communiqué daté du 2 août, il “prend acte de la décision d’invalidité” de sa candidature. Affirmant cependant que cette décision “n’entame en rien son amour pour le football burkinabè”. Encore moins sa volonté de contribuer par son expertise à son développement.
Lire aussi : | Élections à la Fédération burkinabè de football : Le mouvement SENS dénonce des “méthodes rétrogrades et indignes”