Le coach Pascal Sawadogo et ses joueuses seront face à l’Eswatini cet après-midi au Somhlolo national Stadium dans le cadre du match aller de la première phase des éliminatoires de la quinzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Maroc.
Pour le match retour, le Burkina ne disposant pas de stade homologué, recevra les Eswatiniennes à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le 26 septembre.
Le pays hôte, le Maroc, est exempté des éliminatoires. Sont exemptés pour le premier tour des éliminatoires, les deux meilleures équipes de la dernière Coupe d’Afrique des nations ainsi que le vainqueur, l’Afrique du Sud.
Étant donné que le Maroc, deuxième de la dernière CAN, est automatiquement qualifié en tant que pays hôte, l’équipe qui a remporté la troisième place, la Zambie, sera également exemptée du premier tour.
En raison des inondations en Libye, le pays a déclaré forfait. Le Soudan, en guerre depuis le 15 avril 2023, est aussi déclaré forfait ; ce qui qualifie l’Angola pour le second tour.
Les 20 équipes qualifiées du premier tour, ainsi que les 2 équipes exemptées, joueront le 2ème tour.
Les 11 équipes gagnantes se qualifieront pour la CAN 2024.
Tirage au sort complet du premier tour des éliminatoires de la CAN 2024
Sénégal – Mozambique
Centrafrique – Mali
Nigeria – Sao Tome
Ouganda – Algeria
Guinée Équatoriale – Libye
Côte d’Ivoire – Tanzanie
Rwanda – Ghana
Cameroun – Kenya
Tunisie – Niger
Angola – Soudan
Egypte – Soudan du Sud
Guinée – Maurice
Cap Vert – Liberia
Burundi – Ethiopie
RD Congo – Bénin
Djibouti – Togo
Gambie – Namibie
Gabon – Botswana
Guinée Bissau – Congo
Eswatini – Burkina Faso