A la UneSociété et Culture

Éliminatoires CAN 2025 : “On s’achemine vers un Burundi/Burkina Faso dans un stade quasi désert” (FBF) 

Les Hirondelles du Burundi reçoivent aujourd’hui les Étalons du Burkina, à Abidjan, en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Aux dernières nouvelles, la partie burundaise a choisi d’émettre moins de 8000 tickets pour l’accès au “Stade Félicia”. Qui a cependant une capacité de près de 30 000 places. Et la Fédération burkinabè de football (FBF) tire la sonnette d’alarme : “On s’achemine vers un Burundi vs Burkina Faso dans un Félicia quasi désert”.

Selon la FBF, le Burundi a fait le choix de recevoir le Burkina Faso à Abidjan. Il a également fait le choix d’émettre très peu de tickets pour l’accès au stade. “Pour un Felicia de près de 30 000 places, les Burundais ont émis moins de 8 000 tickets et n’en auraient vendu qu’une centaine à des supporters des Itamba mu Rugamba (Hirondelles)”, déclare la Fédération. Qui ajoute que “les centaines de milliers de supporters des Etalons résidant en Côte d’Ivoire et ceux partis du Burkina Faso pour la cause sont en difficulté”.

@DR

Selon des sources médiatiques, la situation a entraîné une flambée des prix des tickets. Ainsi, les billets VIP sont passés de 10 000 FCFA à 20 000 FCFA et le VVIP vendu à 30 000 FCFA.

Des tickets de 1000 FCFA sont vendus à 7000 FCFA à certains endroits, selon des témoins.

“Malgré tout, les supporters ont pris d’assaut les sites de vente. C’est la galère tant les files sont longues et personne ne doit acheter plus de 3 billets”, déplore Alexandre Le Grand Rouamba, journaliste sportif burkinabè.

Si le Burundi a fait le choix de vendre moins de tickets, c’est sûrement dû au fait que les supporters burkinabè ont été nombreux à répondre présents lors du match aller, le 10 octobre dernier. Le Burkina s’était alors imposé sur le score de quatre buts contre un.

Interrogé hier sur une possible affluence des supporters en faveur du Burkina, le Coach burundais, Etienne Ndayiragije s’était pourtant voulu rassurant. Affirmant que la présence d’un grand nombre de supporters profite aux deux équipes.

“Lorsque les supporters crient, l’ambiance est pour tout le monde. Sans les supporters, le match serait nul. Ils sont là pour tout le monde. Ils sont là pour le football; si tu joues bien, ils vont t’applaudir. Pour nous, la présence d’un grand nombre de supporters, qu’ils soient Burkinabè ou Ivoiriens, c’est une bonne chose”, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse.

Le coup d’envoi du match Burundi/Burkina Faso est prévu ce soir à partir de 16h GMT.

Lire aussi | Éliminatoires CAN Maroc 2025/Match retour Burundi/Burkina : “Rien n’est acquis d’avance” (Coach Brama Traoré) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page