Le schéma prévu par le coach Brama Traoré pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 ne se déroulera pas comme prévu. Du moins pas avec certains acteurs. Six joueurs de l’équipe nationale, pourtant maillons essentiels du groupe, ne seront pas de la partie. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Burkina, leader du groupe L, a déjà validé son ticket pour le grand rendez-vous footballistique de 2025. Reste à savoir agencer les cartes…
Le portier Hervé Koffi a été déclaré forfait. On n’aura donc pas droit à ses belles parades lors des matchs contre le Sénégal jeudi prochain et le Malawi le 17 novembre. Selon des sources proches de la Fédération burkinabè de football (FBF), il sera remplacé par le gardien de l’Etoile filante de Ouagadougou, Philippe La Paix Maré.
Dango Ouattara, Mohamed Konaté, Abdoul Kader Ouattara, Gustavo Sangaré et le capitaine Bertrand Traoré seront également absents pour raison de blessure. Pour compenser ce vide, le coach a fait appel à Régis N’do, Josué Tiendrébéogo, Ridouanou Maiga, Clément Pitroipa et Blakis Ouattara.
Certains joueurs sont déjà au Mali où se jouera, ce 14 novembre, le match contre le Sénégal. Le compteur indiquait, dans la mi-journée, une dizaine de joueurs effectivement présents à Bamako. Il s’agit de Steeve Yago, Hassan Bandé, Kilian Nikiéma, Ousséni Bouda, Cedric Badolo, Sacha Bancé. Mais également Josué Tiendrébéogo, Faride Ouedraogo et Trova Boni. Ils seront rejoints « incessamment » par les autres. Le premier entraînement des Etalons est prévu ce soir à 18h30mn. Le Burkina tient la tête du groupe L. Déjà qualifié donc pour la CAN 2025.