A la UneSociété et Culture

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : Le Burkina domine le Burundi 4-1

Étalons du Burkina se sont imposés quatre buts contre un face aux Hirondelles du Burundi ce 10 octobre. Menés dès le départ, les Boys du Coach Brama Traoré ont trouvé l’énergie nécessaire pour forcer l’égalisation. Mieux, ils ont inversé la tendance et validé les 3 précieux points de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Cette victoire permet au Burkina de conforter sa place de leader dans le groupe L avec 7 points+5.

Burkina Faso 4, Burundi 1. Tel est le score lorsque l’arbitre lybien Abdulrazg Ahmed donne le coup de sifflet final. Pourtant, les Hirondelles ont été les premiers a lancé les hostilités. Le premier but burundais est intervenu à la 4e minute. Il est signé Bienvenue Kanakimana.

Les Boys de Brama Traoré n’ont même pas eu le temps de poser leur jeu qu’ils ont été surpris par le camp adverse.

Un but matinal qui sonne comme une gifle pour les Étalons. Il a fallu attendre la 33e minute pour les voir réagir. Et c’est l’attaquant Dango Ouattara du club anglais AFC Bournemouth qui sonne la révolte.

@DR

Sur un corner exécuté par le capitaine Bertrand Traoré, le natif de Ouagadougou (22 ans) remet les pendules à l’heure. L’appétit vient en mangeant, dit-on. Les Boys du Coach Brama Traoré maintiennent la pression sur l’adversaire et parviennent à doubler la mise à la 34e minute avec un but de Sacha Bansé.

À partir de là, les hommes du Coach burundais Etienne Ndayiragije semblent ne plus retrouver leurs esprits. La peur a changé de camp. Et les Étalons semblent inarrêtables. Danga Ouattara revient à la charge en inscrivant le 3e but burkinabè.

C’est sur ce score de 3 buts contre un en faveur du Burkina que l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

@DR

À la reprise, les Étalons sont plus que confiants. Ils maintiennent ainsi la pression sur le camp adverse.

Le 4e but intervient à la 50e minute. Il est signé Issoufou Dayo. Le match est plié. Le découragement se ressent chez les Hirondelles. Il se caractérise notamment par des fautes répétées. Obligeant l’arbitre à sortir des cartons jaunes. Question de calmer les ardeurs.

Dans la foulée, Brama Traoré injecte du sang neuf. Ainsi, Aziz Ki cède sa place à Saïdou Simporé. Cédric Badolo remplace Sacha Bansé alors que Dango Ouattara est remplacé par Hassan Bandé. Nous sommes à la 69e minute.

@DR

Huit minutes plus tard, Lassina Traoré est remplacé par Mohamed Konaté. Le capitaine Bertrand Traoré, lui, cède sa place au jeune Ousmane Camara.

Ces changements ne feront cependant pas évoluer le score. Le Burkina maintient sa suprématie sur ce pays d’Afrique de l’Est qui n’a jamais réussi à battre le Burkina.

Le match retour est prévu dimanche à partir de 16h GMT.

Les Étalons sont leaders du groupe L avec 7 points+5. Le Sénégal, classé 2e avec 4 points+1, affronte le Malawi demain à partir de 19h GMT pour le compte de la 3e journée.

Lire aussi | Éliminatoires CAN 2025/ Match Burkina/Burundi : “Nous avons créé les conditions pour gagner ce match” (Coach Brama Traoré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page