Les Étalons du Burkina affrontent leurs homologues du Burundi ce 13 octobre. Une victoire des Etalons à l’occasion de cette 4e journée des éliminatoires est synonyme de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. L’équipe burkinabè a effectué sa dernière séance d’entraînement aujourd’hui. Le Coach Brama Traoré et ses poulains affûtent ainsi leurs armes pour ce match qu’ils jugent décisif malgré une domination des Étalons (4-1) lors du match aller face aux Hirondelles. Et le sélectionneur Traoré joue la carte de la prudence.“Il n’ y a rien qui soit acquis d’avance. C’est une équipe du Burundi qui n’a rien à perdre”, affirme-t-il.
Selon le Coach Traoré, le message est clair tant pour l’encadrement technique que pour les joueurs. Il s’agit d’aller dans le même sens que lors du dernier match, avec l’espoir de gagner.
“L’équipe du Burundi est à la limite de l’élimination et c’est à nous de lui porter ce coup fatal. Il faut qu’on s’arme de courage, de patience, de résilience pour aborder ce match”, lance-t-il.
Si les joueurs promettent la victoire “au peuple burkinabè”, certains se montrent plutôt prudents car, pour eux, le match de ce dimanche sera bien différent du match aller.
“Au match aller, l’équipe burundaise a joué contre une équipe qu’elle ne connaissait pas. Et elle a été menée 4-1. Là, nous jouons contre une équipe qui est blessée”, affirme l’attaquant Hassan Bandé. Il faut alors, poursuit-il, avoir confiance en soi mais pas à l’excès.
Pour Dramane Salou, milieu de terrain, l’essentiel est de gagner et se mettre à l’abri pour la qualification. Il faut, dit-il, se concentrer mais également respecter l’équipe adverse.
Pour la séance d’entraînement de ce samedi, 23 joueurs étaient à la tâche. Le milieu de terrain Trova Boni, blessé, ne s’est pas entraîné. Sacha Bansé, un autre milieu de terrain des Étalons, est lui aussi resté sur le banc, selon la Fédération burkinabè de football (FBF).
La domination du Burkina lors du match aller semble n’avoir pas entamé la confiance du Burundi. “Nous sommes bien physiquement. On a pu relever le mental des joueurs. Comme on le dit chez nous, on ne perd jamais en football. On a beaucoup appris des Burkinabè. On a vu le Burkina encaisser au match aller mais qui est resté calme. A nous de montrer que nous avons appris quelque chose. On n’a pas de stress. On va gagner”, déclare Etienne Ndayiragije, entraîneur du Burundi en conférence de presse ce samedi.
Le match Burundi/Burkina Faso est prévu demain à partir de 16h GMT.
Dans le groupe L, le “pays des Hommes intègres” partage le même nombre de points que le Sénégal (7 points+5) après les trois journées.
Lire aussi | Éliminatoires CAN Maroc 2025 : Le Burkina domine le Burundi 4-1