A la UneSociété et Culture

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Burkina bat la Guinée-Bissau (2-1) et conforte sa 2e place dans le groupe A

Les Étalons du Burkina se sont imposés par le score de 2 buts contre 1, face aux Djurtus de la Guinée-Bissau ce 24 mars. Un match émaillé de suspense jusqu’au coup de sifflet final. Ce match compte pour la 6e journée des éliminatoires du prochain Mondial prévue en 2026. Par cette victoire, les “Boys” du coach Brama Traoré engrangent 3 précieux points qui leur permettent de conforter leur 2e place dans ce groupe A. “Nous avons réalisé un sans-faute ! L’objectif était de prendre les 6 points sur ces deux matchs, et c’est chose faite. Cependant, il reste du travail pour continuer à progresser”, déclare le coach Brama Traoré.

L’émotion a été au rendez-vous ce lundi, au “Stade national du 24-Septembre” de Guinée-Bissau. Le coup de sifflet final est intervenu comme un “ouf de soulagement”, pas seulement pour les joueurs, mais également pour “les amoureux du football burkinabè”. Comme s’il voyait les choses venir, les joueurs burkinabè ont été les premiers à lancer les hostilités, eux qui ont effectué le déplacement de Bissau ce lundi.

@DR

En effet, dès la 6e minute de jeu, l’attaquant Franck Lassina Traoré, sur une passe de Dango Ouattara, sonne la révolte en marquant un but. Les Burkinabè espèrent alors repartir dans les vestiaires avec cet avantage.

Mais les Djurtus, devant leur public, ne l’entendent pas de cette oreille. Et leur détermination finit par payer. L’égalisation intervient à la 36e minute. Il est signé Zidane Augustini Banjaqui. C’est sur ce score de parité qu’intervient la pause.

Le match reprend. Les Djurtus sont déterminés à en découdre avec le Burkina. Dans la foulée, deux changements sont effectués afin de renforcer l’équipe bissau-guinéenne. En réponse, Brama Traoré procède à deux changements simultanés. Blati Touré entre à la place de Mohamed Zoungrana. Le capitaine Bertrand Traoré, lui, remplace Hassan Bandé. Des changements qui, sans doute, ont apporté du sang neuf à l’équipe nationale, notamment au milieu et à l’attaque. À la 73e mn, sur une passe de Adamo Nagalo, Lassina Traoré revient à la charge, donnant l’avantage au Burkina.

Guinée-Bissau 1-2 Burkina Faso. La Guinée-Bissau procède à trois changements simultanés. Là encore, Brama Traoré réagit de la même manière. Josué Tiendrebeogo cède sa place à Cédric Badolo alors que Mohamed Konaté entre à la place du double buteur du jour, Lassina Traoré. Nous sommes à la 79e mn. Et la menace pèse de part et d’autre. Mais le score ne connaîtra pas d’évolution avant le coup de sifflet final.

Guinée-Bissau 1-2 Burkina Faso.

Avec 11 points au compteur, le Burkina Faso maintient sa 2e place. Dernière l’Égypte, leader avec 13 points. Les Pharaons affrontent leurs homologues de la Sierra-Léone demain à partir de 19h. Dans ce même groupe, l’Éthiopie affronte le Djibouti aujourd’hui à partir de 21h GMT.

En ce qui concerne la zone Afrique, seuls les meilleurs (1ers) de groupes seront directement qualifiés. Mais parmi les pays classés 2es de leurs groupes, quatre meilleurs seront choisis dans les 9 groupes pour participer à un tournoi éliminatoire de la Confédération africaine de football (CAF) en novembre 2025.

Le vainqueur de la zone Afrique participera, lui, à un tournoi éliminatoire de la FIFA avec d’autres sélections en mars 2026.

Les Étalons espèrent participer, pour la première fois, à ce rendez-vous mondial du football. Mais pour l’instant, le “pays des Hommes intègres” a encore du chemin.

Lire aussi | Éliminatoires Mondial 2026 : Le Burkina bat Djibouti (4-1) et se classe 2e du groupe A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page