La Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé, le 9 février, qu’il ne prolongerait pas le contrat du sélectionneur Hubert Velud et des autres membres de l’encadrement. Elle estime que le bilan du staff de l’équipe nationale a été “en-deçà des attentes du peuple burkinabè”. Ce 10 février, Hubert Velud a annoncé la fin de son aventure avec l’équipe burkinabè. Il a par ailleurs dressé le bilan de ses deux années à la tête de l’encadrement.
“Suite à ces deux années riches et intenses en émotions, il est temps pour moi d’annoncer la fin de mon aventure avec les Étalons du Burkina Faso”, indique l’ancien International français.
Il dit avoir déjà annoncé son départ aux joueurs suite à la défaite 1 but contre 2 face au Mali, en huitièmes de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations ( CAN).
Après deux saisons, Hubert Velud dresse son bilan : 20 matches joués, 10 victoires, 5 nuls et 5 défaites.
“Nous avons vécu une campagne de qualifications pour la CAN 2023 très positive en qualifiant le Burkina Faso à deux journées avant la fin des éliminatoires. Ce qui n’est jamais arrivé au pays”, se réjouit Hubert Velud.
Autre point positif : le Burkina est maintenu dans le top 10 africain.
Hubert Velud est également revenu sur la victoire (2-1) du Burkina Faso face à la Côte d’Ivoire en 2022. Cette victoire, à l’occasion d’un match amical joué le 19 novembre 2022, a permis au Burkina, de mettre fin à une série de 25 ans sans victoire des Étalons du Burkina sur les Éléphants de Côte d’Ivoire. Velud la juge historique.
“Tout cela en ne jouant que des matchs à l’extérieur du pays (le Burkina Faso ne disposant pas de stade homologué, Ndlr)”.
“Nous n’avons pas gagné la CAN 2023, mais nous avons atteint l’objectif de passer en 8ème de finale. Ce qui n ‘a pas été le cas de nombreuses grandes nations du football africain. Nous avons tenu la dragée haute à une grande équipe du Mali grâce à l’unité et la solidarité de notre groupe malgré de multiples adversités, de toutes sortes”, souligne Hubert Velud.
Le Burkina Faso occupe la 2e place du groupe A concernant les éliminatoires du Mondial 2026. Il s’agit, selon Hubert Velud, d’une bonne position où les chances de se qualifier sont intactes.
“Très chers Burkinabè, votre pays et les Étalons resteront à jamais dans mon cœur”, a-t-il conclu.
Lire aussi | Football : Le contrat du sélectionneur des Étalons, Hubert Velud, ne sera pas renouvelé (FBF)