Le 25 mars 2023, la mission de la CEDEAO chargée d’évaluer les besoins humanitaires du Burkina Faso a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. Au cours cette conférence, aucun bilan exhaustif n’a été fait, aucun chiffre n’a également été donné. Si les journalistes attendaient impatiemment le bilan de l’évaluation des besoins humanitaires du pays par la CEDEAO, c’est avec une grande déception qu’ils sont retournés au sein de leurs rédactions.
La mission intégrée de Haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné au Burkina Faso depuis du 21 au 25 mars 2023. Durant leur séjour, la mission conduite par Dr Sintiki Ugbe, Directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO, a échangé avec les autorités du pays sur l’évaluation et la validation des besoins humanitaires techniques pour l’année 2023.
Devant les journalistes, Dr Sintiki Ugbe est restée vague sur le bilan de sa mission au Burkina Faso : « je ne vais pas donner de chiffres ici, mais en étant sur le terrain et en travaillant avec le CONASUR, nous voyons que la crise est en train d’augmenter. Les chiffres sont dans le plan de réponse du CONASUR. Permettez que la mission puisse finaliser son rapport et le soumettre à la hiérarchie », déclare-t-elle.
« Pour le moment, je ne peux rien dire sur ce qui sera fait, car la situation est complexe. Nous nous sommes rendus sur le terrain et avons fait le constat. Sur ce constat, un rapport sera bientôt fait à qui de droit, des recommandations seront faites et à l’issue de cela, nous pourrions être situés sur ce qu’il y a exactement à faire », laisse-t-elle entendre quand les journalistes ont voulu connaître ce qui sera réellement fait pour répondre aux besoins humanitaires du Burkina Faso.
Le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent depuis 2016. L’une des conséquences majeures de cette crise est le déplacement massif des populations. C’est dans ce cadre que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé la mission intégrée d’évaluation et de validation des besoins humanitaires techniques pour l’année 2023.
« La mission est là au nom de la CEDEAO pour exprimer sa solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple burkinabè. Nous allons continuer à plaider auprès de différents partenaires pour faire face à la situation », précise Dr Sintiki Ugbe.