Les épreuves écrites des examens du BEPC, BEP et CAP débutent ce 1er juin 2023. A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a adressé une pensée aux élèves déplacés internes et aux enseignants qui font preuve de résilience en dépit de la situation sécuritaire du pays.
Cette année, 216 284 candidats sont inscrits à l’examen du BEPC, 14 000 au BEP et 9 540 au CAP. Parmi ces candidats, des élèves déplacés internes ont bravé des situations difficiles pour parvenir à cette phase de l’administration des épreuves écrites et orales. « Je m’en voudrais de ne pas aborder le cas des enseignants, particulièrement ceux affectés par la crise sécuritaire, mais qui ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle dans le travail pédagogique quotidien. Je fais une mention spéciale aux animateurs communautaires », a écrit le ministre, ce 1er juin.
Les attaques terroristes ont entraîné la fermeture de 6 253 établissements scolaires dans les zones affectées. Ces fermetures ont impacté près d’un million d’enfants qui sont privés d’éducation à cause du terrorisme. Dans ce contexte particulièrement difficile, le ministre valorise les efforts consentis par les différents auteurs pour la réussite des examens et concours scolaires.
Aux élèves, Joseph André Ouédraogo leur souhaite plein de succès et les exhorte à faire preuve de vigilance dans leurs différentes compositions. « Aussi, l’obtention d’un diplôme vous ouvre-t-elle des opportunités. Je dirai même que c’est comme un sésame-ouvre-toi qui s’offre à vous, et vous aide à dessiner les contours de votre propre avenir social, professionnel et citoyen, tout en vous rendant techniquement compétent et apte à contribuer à la prospérité de notre pays », a-t-il affirmé à l’endroit des élèves.